F.GBUR

 

DR 400 - 120


AERO-CLUB
D’AUBIGNY
SUR NERE

CONTENU :

  • Visite Prévol.
  • Check-lists normales.
  • Procédures d’urgence.
  • Utilisation normale.
  • Limitations.



IMPORTANT :

Ce guide a été établi à partir du manuel de vol du constructeur.
Il est rappelé aux pilotes que l’avion doit être utilisé conformément aux indications du manuel de vol.


 

VISITE PREVOL

VISITE PREVOL INTERIEURE

Documents pilote et avion…..........à bord
Lampe de secours…….…....si vol de nuit
Pare brise...............…..…....….......propre
Commandes de vol....…........débloquées
Magnétos..........…..….....off, clés retirées
Compensateur.......…........essayé, neutre
Tous moyens radio....………................off
Disjoncteurs, fusibles …….………vérifiés
Robinet essence.......……..............ouvert
Volets............…........……................sortis
Batterie.....................……..…...............on
Jaugeur essence........…….............vérifié
A l’extérieur :
Anti-collision, phares, feux de nav…………………………………..vérifiés
Avertisseur de décrochage …….....vérifié
Batterie.....................…......….…..........off

**************

VISITE PREVOL EXTERIEURE

Aile gauche :
Etat général..........…........…...........vérifié
Volet..............................……..........vérifié
Aileron.........................…..…..........vérifié
Feu rouge.................….......…........vérifié
Tube PITOT….............……............vérifié

Train principal gauche :
Pneu..........................……..............gonflé
Carénage.....................……..........en état

Fuselage avant :
Tuyau d’échappement....…….........vérifié
Purge essence ...........…….......effectuée
Capotage......................……...........vérifié
Hélice et cône..............……..........vérifiés
Entrée d’air...................……..........propre

 

VISITE PREVOL

Déflecteurs.........……...................vérifiés
Niveau d’huile......…..........vérifié (5 mini)


Train avant :
Pneu...............…….........................gonflé
Carénage................……...............en état
Fourche....................……............enlevée


Train principal droit :
Idem train principal gauche.


Aile droite :
Etat général..................…….......……....vérifié
Projecteur.....................……...........vérifié
Feu vert....................……........…….......vérifié
Aileron.....................……................vérifié
Volet.........................……...............vérifié

Fuselage arrière droit :
Etat général..........……..................…….vérifié
Statique.........……........................vérifiée

Empennage :
Profondeur, tab.........…….............vérifiés
Dérive.......................…….............vérifiée
Feu blanc…………………..………..vérifié

Fuselage arrière gauche :
Etat général.........….…...................vérifié
Statique..................……...............vérifiée
Antennes.............…….................vérifiées
Purge essence………..…………effectuée
**************

 

CHECK LIST NORMALES

AVANT MISE EN ROUTE
Doc. pilote et doc. avion……..…....à bord
Horamètre…………………..…………noté
Volets...........……….…...essayés, rentrés
Sièges..............…..…...réglés, verrouillés
Verrière.......……........fermée, verrouillée
Ceintures.......……............….....attachées
Frein de parc.....…...........................serré
Mélange................….........…...plein riche
Réchauf. carburateur…….................froid
Batterie....................….....….......…......on
Anti-collision..........……........................on
Magnétos ……………….off, clé en place

**************

MISE EN ROUTE
Essence…………………..…..……ouverte
Pompe électrique..……..…...................on
Moteur froid .....…..……....3 à 6 injections
Gaz.......................…….….................1cm
Magnétos............……..........….......left (2)
Abords..............…........…...........dégagés
Démarreur........…….....…..........30s maxi
Magnétos ………….…….……both (1+2)

Si moteur noyé :
Pompe électrique......……....................off
Mélange.....................……..........étouffoir
Gaz............................….….............à fond
Abords......................……...........dégagés
Démarreur..................…….........actionné
Dès que le moteur part :
Gaz..............................……...........réduits
Mélange...................…...…......plein riche

**************

 

CHECK LIST NORMALES


APRES MISE EN ROUTE

Régime.......................……........1200t/mn
Pression d’huile …………….voyant éteint
Pompe électrique.......……...................off
Pression essence…….…….voyant éteint
Alternateur……………………..………..on
Charge batterie.....…....….............vérifiée
Feux de nav. ………...comme nécessaire
Radio, VOR, ADF.…….......…..on, réglés
Transpondeur..........……............stand-by
Dépression gyro…………………..vérifiée
Horizon ……………….………..…….réglé
Directionnel...........……..................recalé
Altimètres.......…..........réglés QFE , QNH

*************

ROULAGE
Phares ………….…..comme nécessaire
Freins …………..……………….essayés

ESSAIS MOTEUR
Frein de parc.......……......................serré
Paramètres moteur...…….............vérifiés
Mélange..................……..........plein riche
Régime...................……............1800t/mn
Magnétos............essayées (chute maxi 125t/mn)
Réchauf. carbu……...essayé (-100t/mn)
Ralenti.......……....vérifié( 600 à 650t/mn)
Régime ……….…..……………1200t/mn

**************

 

CHECK LIST NORMALES

AVANT DECOLLAGE
Atterrisseur...........................sans objet
Alternateur ..…....…....on, voyant éteint
Anticollision...................…...............on
Commandes...Libres, dans le bon sens
Contact.................................both (1+2)
Carburation...........................plein riche
Ceintures...............................attachées
Huile pression, température.....vérifiées
Hélice...................................sans objet
Essence.………………………...ouverte
Pompe……..…..on, voyant éteint
Autonomie…………….annoncée
Volets.........................................1 cran
Verrière...................fermée, verrouillée
Extérieur............approche et piste libre
Réchauf. carburateur..........…........froid
Réglage :
Compensateur...…......décollage
Directionnel..................…. réglé
Altimètres..QFE/QNH comparés

**************

ALIGNE SUR LA PISTE
Directionnel……………..…cap au QFU
Pleins gaz……………….2200t/mn mini


APRES DECOLLAGE à 300ft
Pompe électrique ……………….……off
Voyant pression ……………….....éteint
Volets........................................rentrés


**************

AVANT DESCENTE
Mélange................................plein riche
Altimètres.................réglés, QFE, QNH
Directionnel……………………….recalé
Réchauf. carburateur…....si nécessaire

 

 

CHECK LIST NORMALES

APPROCHE
Mélange................................plein riche
Réchauffage carburateur..............réglé
Pompe électrique.............................on
Volets.........................................1 cran


**************

FINALE
Volets........................................2 crans

**************


APRES ATTERRISSAGE
Volets........................................rentrés
Pompe électrique..............................off
Réchauf. carburateur…..................froid
Phares, feux de Nav……………………. ………………………comme nécessaire
Transpondeur...................................off


**************


ARRET MOTEUR
Frein de parc................................serré
Radio................................................off
Régime....................………….....ralenti
Essai coupure……..………..…..effectué
Régime………………..1000 – 1200t/mn
Mixture......................................étouffoir
Magnétos...........................................off
Clé de contact..............................retirée
Anticollision........................................off
Alternateur.........................................off
Batterie..............................................off
Horamètre ……………….………….noté
Volets.................................pleins sortis


*************

 

PROCEDURES D’URGENCE

 

FEU MOTEUR EN VOL
Essence.....................................fermée
Pompe électrique.............................off
Régime...................................plein gaz
Mixture................................... étouffoir
Alternateur.......................................off
Ventilation cabine..................coupe feu
A l’arrêt du moteur :
Magnétos.........................................off
Voir C/L atterrissage d’urgence

 

PANNE MOTEUR
Essence............ouverte, réservoir plein
Pompe électrique..............................on
Mixture................................. plein riche
Gaz..................................................1/4
Magnétos..........................both (1+2) Si le moteur ne redémarre pas, voir C/L atterrissage d’urgence

 

ATTERRISSAGE D’URGENCE

Vitesse…….……………………150km/h
Volets ……………………………..1 cran
Essence………………...………..fermée
Transpondeur...............................7700
Balise de détresse.....................manuel
Message de détresse.............MAYDAY Zone d’atterrissage...................repérée
Avant atterrissage :
Volets …………………………...2 crans
Batterie............................................off
Ceintures, harnais...................... serrés
Verrière............................déverrouillée

 

PROCEDURES D’URGENCE

 

GIVRAGE CARBURATEUR
Réchauffage carburateur.................tiré
Régime...........................plein gaz

 

PANNE ALTERNATEUR
Alternateur.........................off, puis on
Si panne persiste :
Alternateur.....................................off
Tous moyens radio inutiles..............off
Anticollision et feux........................off
Dérouter vers le terrain approprié le plus proche.

 

 

UTILISATION NORMALE

Décollage :
Volets.........................................1 cran
Régime................................2200t/mini
Rotation.................…........90 /100km/h
Montée initiale.........................130km/h

Montée : à partir de 300ft.
Volets........................................rentrés
Pompe électrique...........................OFF
Régime...................................plein gaz
Vitesse.............................140/150km/h

Montée normale :
Vitesse....................................150km/h

Croisière :
Vitesse....................................180km/h Régime..................................2450t/mn
Richesse.....................................réglée
Conso........... 25l/h à 75% (110l, les 10 derniers litres n’étant utilisables qu’en vol horizontal)

Approche :
Mélange................................plein riche
Réchauf. carburateur .................….ON
Pompe électrique............................ON
Volets.........................................1 cran
Vitesse.............….............140/150km/h
Régime..................2200t/mn (en palier)

Finale :
Volets.........................................1 cran
Vitesse....................................130km/h
Régime…………...…………...1700t/mn

Courte finale :
Volets........................................2 crans
Vitesse.....................110km/h + ½ vent

 

LIMITATIONS
Catégorie Normale

 

Vitesses limites :
VNE...............................308km/h
VN0...............................260km/h
VFE...............................170km/h

Facteurs de charge :
Avion lisse..............-1,9<N<+3,8
Volets sortis...........…...0<N<+2

Vitesses caractéristiques :
Finesse max lisse (f=10)....…..150km/h
Vario max., 1 cran volets.........140km/h
Pente max., 1 cran volets........130km/h

Vitesses de décrochage : (masse maxi)

i = 0° i = 30° i = 60°
Volets 0° 94km/h 101km/h 133km/h
Volets 1cr 88km/h 95km/h 124km/h
Volets 2cr 83km/h 89km/h 117km/h

Vent de travers maxi démontré :
Décollage, atterrissage: 22kt (40km/h)

Masses maximales :
Décollage.................….....900kg
Atterrissage............….......900kg

Performances : (à titre indicatif)
Distance décollage à la masse maxi, Zp=0ft, t=+15°C.....................640m sur piste en herbe.
Distance d’atterrissage à la masse maxi, Zp=0, t=+15°C…………460m sur piste en dur ou herbe, freinage moyen.

 

 

 

 

 

 

Télécharger la Check list au format PDF