F.GMXN
AERO-CLUB
D’AUBIGNY
SUR NERE
CONTENU
:
- Visite Prévol.
- Check-lists normales.
- Procédures d’urgence.
- Utilisation normale.
- Limitations.
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IMPORTANT
:
Ce
guide a été établi à partir du manuel
de vol du constructeur.
Il est rappelé aux pilotes que l’avion doit
être utilisé conformément aux indications
du manuel de vol.
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VISITE PREVOL INTERIEURE
Documents.................................à bord
Pare brise..................................propre
Commandes de vol............débloquées
Magnétos.....................off, clés retirées
Compensateur...............essayé, neutre
Tous moyens radio...........................off
Batterie.............................................on
Jaugeurs essence.....................vérifiés
Robinet essence.........................ouvert
Anti collision, phares, feux de nav..............................................vérifiés
Volets..........................................sortis
Batterie..........................................off
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VISITE PREVOL EXTERIEURE
Avant gauche fuselage :
Réservoir arrière.........................vérifié
Aile gauche :
Etat général.................................vérifié
Volet............................................vérifié
Aileron.........................................vérifié
Feu rouge....................................vérifié
Projecteur....................................vérifié
Prise dynamique.......................vérifiée
Purge réservoir gauche..........effectuée
Train principal gauche :
Pneu...........................................gonflé
Carénage..................................en état
Fuselage avant :
Tuyau d’échappement................vérifié
Purge essence ......................effectuée
Capotage....................................vérifié
Hélice et cône...........................vérifiés
Entrée d’air................................propre
Déflecteurs...............................vérifiés
Niveau d’huile............................vérifié
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Train avant :
Pneu...........................................gonflé
Carénage...................................en état
Fourche....................................enlevée
Train principal droit :
Idem train principal gauche
Aile droite :
Etat général.................................vérifié
Purge réservoir droit..............effectuée
Avertisseur de décrochage.........vérifié
Projecteur....................................vérifié
Feu vert.......................................vérifié
Aileron.........................................vérifié
Volet............................................vérifié
Fuselage arrière droit :
Statique.....................................vérifiée
Purge réservoir arrière...........effectuée
Empennage :
Profondeur,tab..........................vérifiés
Dérive.......................................vérifiée
Feu blanc……………………….vérifié
Fuselage arrière gauche :
Etat général.................................vérifié
Statique.....................................vérifiée
Antennes.................................vérifiées
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AVANT MISE EN ROUTE
Documentations pilote et avion..à bord
Horamètre………………………….
noté
Siège............................................réglé
Verrière...................fermée, verrouillée
Ceintures..............................attachées
Frein de parc................................serré
Breakers, fusibles…..….………vérifiés
Mélange...............................plein riche
Réchauffage carburateur...............froid
Batterie............................................on
Volets........................................rentrés
Anticollision......................................on
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MISE EN ROUTE
Pompe électrique.............................on
Moteur froid .......................3 injections
Gaz...............................................1cm
Magnétos......................................both
Abords....................................dégagés
Démarreur.............................30s maxi
Si moteur noyé :
Pompe électrique..............................off
Mélange...................................étouffoir
Gaz............................................à fond
Abords....................................dégagés
Démarreur...............................actionné
Dès que le moteur part :
Gaz............................................réduits
Mélange................................plein riche
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APRES MISE EN ROUTE
Régime..................................1200t/mn
Pression d’huile.........................vérifiée
Pompe électrique..............................off
Pression essence......................vérifiée
Alternateur........................................on
Charge batterie.........................vérifiée
Radio, VOR,GPS..................on, réglés
Transpondeur..........................stand by
Altimètres.................réglés QFE , QNH
Directionnel.................................recalé
Voyants.......................................testés
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ROULAGE
Heure bloc ………………………..notée
Phares…………..…comme nécessaire
Freins …………………………..essayés
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ESSAIS MOTEUR
Frein de parc................................serré
Paramètres moteur....................vérifiés
Mélange................................plein riche
Régime..................................2000t/mn
Magnétos.essayée……(chute maxi 175t/mn)
Réchauffage carbu.....vérifié(-100t/mn)
Ralenti...............vérifié( 600 à 650t/mn)
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AVANT DECOLLAGE
Atterrisseur...........................sans objet
Alternateur .............on, charge vérifiée
Anticollision.......................................on
Commandes...Libres, dans le bon sens
Contact..........................................both
Carburation..........................plein riche
Ceintures...............................attachées
Huile pression, température....vérifiées
Hélice...................................sans objet
Essence................ ouverte, autonomie annoncée, pompe sur
on, pression vérifiée
Volets.........................................1 cran
Verrière...................fermée, verrouillée
Extérieur............approche et piste libre
Réchauffage carburateur...............froid
Réglages :
Compensateur............décollage
Directionnel........................réglé
Altimètres.QFE/QNH, comparés
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ALIGNE SUR LA PISTE
Directionnel………………..cap au QFU
Pleins gaz…………….…2200t/mn mini
APRES DECOLLAGE à 300ft
Pompe électrique.off, pression vérifiée
Volets........................................rentrés
Phares………………………...….éteints
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AVANT DESCENTE
Mélange...............................plein riche
Altimètres.................réglés, QFE, QNH
Réchauffage carburateur..............réglé
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APPROCHE
Réservoir...........................le plus plein
Mélange...............................plein riche
Réchauffage carburateur.............réglé
Pompe électrique.............................on
Volets.........................................1 cran
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FINALE
Volets........................................2 crans
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APRES ATTERRISSAGE
Volets........................................rentrés
Pompe électrique.............................off
Réchauffage carburateur...............froid
Transpondeur..................................off
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ARRET MOTEUR
Frein de parc................................serré
Radio................................................off
Essai coupure……………..……..vérifié
Régime..........................1000/1200t/mn
Mixture.....................................étouffoir
Magnétos..................…….................off
Clé de contact............................retirée
Anticollision.......................................off
Alternateur........................................off
Batterie.............................................off
Horamètre, heure bloc …………..notée
Volets.................................pleins sortis
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FEU MOTEUR EN
VOL
Essence.....................................fermée
Pompe électrique..............................off
Régime...................................plein gaz
Mixture................................... étouffoir
Alternateur........................................off
Ventilation cabine.................coupe feu
Vitesse…………………………150km/h
Voir C/L ATTERRISSAGE EN CAMPAGNE
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PANNE MOTEUR
Vitesse……………..…………..150km/h
Volets…………………...………..rentrés
Essence...........ouverte, réservoir plein
Pompe électrique..............................on
Mixture................................ plein riche
Gaz..................................................1/4
Magnétos.......................................both
-Si hélice calée :
Démarreur……………..…..actionné
Si le moteur ne redémarre pas voir C/L ATTERRISSAGE EN
CAMPAGNE
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FEU
D’ORIGINE ELECTRIQUE
Ventilation………………………..réduite
Alternateur………………….…….coupé
Batterie………………………….coupée
Breaker batterie……………………..tiré
Breaker alternateur………………….tiré
Dérouter vers le terrain approprié le plus proche
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FEU
EN CABINE
Eteindre le feu par tous les moyens disponibles.
Pour évacuer la fumée :
Ventilation ………………………ouverte
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GIVRAGE
CARBURATEUR
Réchauffage carburateur.................tiré
Régime..................plein gaz |
PANNE
ALTERNATEUR
Alternateur.........................off, puis on
Si panne persiste :
Alternateur.....................................off
Tous moyens radio inutiles..............off
Anticollision et feux........................off
Dérouter vers le terrain approprié le plus proche.
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ATTERRISAGE
EN CAMPAGNE
Vitesse……………..…………..150km/h
Volets…………………...………..rentrés
Message de détresse.............MAYDAY
Transpondeur...............................7700
Balise de détresse....................manuel
Zone d’atterrissage..................repérée
Ceinture et harnais………………serrés
Pompe électrique…………….……arrêt
Mixture ………...……………….étouffoir
Gaz………………..……….plein
réduits
Magnétos ……………………..coupées
Essence…………………………fermée
Alternateur…………….………….coupé
Batterie…………………………..coupée
En finale :
Volets ……………………pleins
sortis
Verrière……………...….déverrouillée
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ATTERRISSAGE
DE PRECAUTION
Vitesse…………………………150km/h
Volets……………………………1ier
cran
En finale :
Volets …………………………2ième
cran
Vitesse………………………….125km/h
Verrière……………..…..déverrouillée
Avant de toucher :
Magnétos……………..………..coupées
Batterie…………………………..coupée
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Décollage :
Volets.........................................1 cran
Régime................................2200t/mini
Rotation..................................100km/h
Montée initiale.........................150km/h
Si problème d’obstacle, vitesse de pente max…………………...………..130km/h
Montée : à partir de 300ft.
Volets........................................rentrés
Pompe électrique..............................off
Régime...................................plein gaz
Vitesse....................................170km/h
Vitesse de pente max……..….150km/h
Croisière :
Vitesse....................................240km/h Régime..................................2450t/mn
Richesse.....................................réglée
Conso.............. 39l/h à 75% (189l maxi utilisable)
Approche :
Réservoir...........................le plus plein
Mélange................................plein riche
Réchauffage carburant ....................on
Pompe électrique.............................on
Volets.........................................1 cran
Vitesse....................................150km/h
Régime..................................1850t/mn
Finale :
Volets.........................................1 cran
Vitesse....................................140km/h
Courte finale :
Volets........................................2 crans
Vitesse.....................130km/h + ½ vent
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LIMITATIONS
Catégorie Normale |
Vitesses limites :
VNE...............................308km/h
VN0...............................260km/h
VFE...............................170km/h
Facteurs de charge :
Avion lisse..............-1,9<N<+3,8
Volets sortis................0<N<+2
Vitesses caractéristiques :
Finesse max lisse (f=9,3)........150km/h
Vario max.
1 cran volets.................150km/h
Lisse.............................170km/h
Pente max.
1 cran volets.................130km/h
Lisse.............................140km/h
Vitesses de décrochage : (masse maxi)
i = 0° i = 30° i = 60°
Volets 0° 105km/h 113km/h 148km/h
Volets 1cr 99km/h 106km/h 140km/h
Volets 2cr 95km/h 102km/h 143km/h
Vent de travers maxi démontré :
Décollage, atterrissage: 22kt (40km/h)
Masses maximales :
Décollage..................................1100kg
Atterrissage...............................1045kg
Performances : (à titre indicatif)
Distance décollage à la masse maxi, Zp=0ft, t =+15°C.........................610m
Distance atterrissage à masse maxi, Zp=0ft, t =+15°C.........................530m
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