F.GMXN
DR 400 - 180


AERO-CLUB
D’AUBIGNY
SUR NERE

CONTENU :

  • Visite Prévol.
  • Check-lists normales.
  • Procédures d’urgence.
  • Utilisation normale.
  • Limitations.



IMPORTANT :

Ce guide a été établi à partir du manuel de vol du constructeur.
Il est rappelé aux pilotes que l’avion doit être utilisé conformément aux indications du manuel de vol.


VISITE PREVOL

VISITE PREVOL INTERIEURE


Documents.................................à bord
Pare brise..................................propre
Commandes de vol............débloquées
Magnétos.....................off, clés retirées
Compensateur...............essayé, neutre
Tous moyens radio...........................off
Batterie.............................................on
Jaugeurs essence.....................vérifiés
Robinet essence.........................ouvert
Anti collision, phares, feux de nav..............................................vérifiés
Volets..........................................sortis
Batterie..........................................off
**************

VISITE PREVOL EXTERIEURE

Avant gauche fuselage :
Réservoir arrière.........................vérifié

Aile gauche :
Etat général.................................vérifié
Volet............................................vérifié
Aileron.........................................vérifié
Feu rouge....................................vérifié
Projecteur....................................vérifié
Prise dynamique.......................vérifiée
Purge réservoir gauche..........effectuée

Train principal gauche :
Pneu...........................................gonflé
Carénage..................................en état

Fuselage avant :
Tuyau d’échappement................vérifié
Purge essence ......................effectuée
Capotage....................................vérifié
Hélice et cône...........................vérifiés
Entrée d’air................................propre
Déflecteurs...............................vérifiés
Niveau d’huile............................vérifié

 

VISITE PREVOL

Train avant :
Pneu...........................................gonflé
Carénage...................................en état
Fourche....................................enlevée


Train principal droit :
Idem train principal gauche


Aile droite :
Etat général.................................vérifié
Purge réservoir droit..............effectuée
Avertisseur de décrochage.........vérifié
Projecteur....................................vérifié
Feu vert.......................................vérifié
Aileron.........................................vérifié
Volet............................................vérifié

Fuselage arrière droit :
Statique.....................................vérifiée
Purge réservoir arrière...........effectuée

Empennage :
Profondeur,tab..........................vérifiés
Dérive.......................................vérifiée
Feu blanc……………………….vérifié

Fuselage arrière gauche :
Etat général.................................vérifié
Statique.....................................vérifiée
Antennes.................................vérifiées


**************


 

CHECK LIST NORMALES

AVANT MISE EN ROUTE
Documentations pilote et avion..à bord
Horamètre…………………………. noté
Siège............................................réglé
Verrière...................fermée, verrouillée
Ceintures..............................attachées
Frein de parc................................serré
Breakers, fusibles…..….………vérifiés
Mélange...............................plein riche
Réchauffage carburateur...............froid
Batterie............................................on
Volets........................................rentrés
Anticollision......................................on


**************

MISE EN ROUTE
Pompe électrique.............................on
Moteur froid .......................3 injections
Gaz...............................................1cm
Magnétos......................................both
Abords....................................dégagés
Démarreur.............................30s maxi

Si moteur noyé :
Pompe électrique..............................off
Mélange...................................étouffoir
Gaz............................................à fond
Abords....................................dégagés
Démarreur...............................actionné
Dès que le moteur part :
Gaz............................................réduits
Mélange................................plein riche

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CHECK LIST NORMALES

APRES MISE EN ROUTE
Régime..................................1200t/mn
Pression d’huile.........................vérifiée
Pompe électrique..............................off
Pression essence......................vérifiée
Alternateur........................................on
Charge batterie.........................vérifiée
Radio, VOR,GPS..................on, réglés
Transpondeur..........................stand by
Altimètres.................réglés QFE , QNH
Directionnel.................................recalé
Voyants.......................................testés
**************

ROULAGE
Heure bloc ………………………..notée
Phares…………..…comme nécessaire
Freins …………………………..essayés
**************

ESSAIS MOTEUR
Frein de parc................................serré
Paramètres moteur....................vérifiés
Mélange................................plein riche
Régime..................................2000t/mn
Magnétos.essayée……(chute maxi 175t/mn)
Réchauffage carbu.....vérifié(-100t/mn)
Ralenti...............vérifié( 600 à 650t/mn)


**************

 

CHECK LIST NORMALES

AVANT DECOLLAGE
Atterrisseur...........................sans objet
Alternateur .............on, charge vérifiée
Anticollision.......................................on
Commandes...Libres, dans le bon sens
Contact..........................................both
Carburation..........................plein riche
Ceintures...............................attachées
Huile pression, température....vérifiées
Hélice...................................sans objet
Essence................ ouverte, autonomie annoncée, pompe sur on, pression vérifiée
Volets.........................................1 cran
Verrière...................fermée, verrouillée
Extérieur............approche et piste libre
Réchauffage carburateur...............froid
Réglages :
Compensateur............décollage
Directionnel........................réglé
Altimètres.QFE/QNH, comparés
**************

ALIGNE SUR LA PISTE
Directionnel………………..cap au QFU
Pleins gaz…………….…2200t/mn mini


APRES DECOLLAGE à 300ft
Pompe électrique.off, pression vérifiée
Volets........................................rentrés
Phares………………………...….éteints


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CHECK LIST NORMALES

AVANT DESCENTE
Mélange...............................plein riche
Altimètres.................réglés, QFE, QNH
Réchauffage carburateur..............réglé
**************

APPROCHE
Réservoir...........................le plus plein
Mélange...............................plein riche
Réchauffage carburateur.............réglé
Pompe électrique.............................on
Volets.........................................1 cran
**************

FINALE
Volets........................................2 crans
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APRES ATTERRISSAGE
Volets........................................rentrés
Pompe électrique.............................off
Réchauffage carburateur...............froid
Transpondeur..................................off
**************


ARRET MOTEUR
Frein de parc................................serré
Radio................................................off
Essai coupure……………..……..vérifié
Régime..........................1000/1200t/mn
Mixture.....................................étouffoir
Magnétos..................…….................off
Clé de contact............................retirée
Anticollision.......................................off
Alternateur........................................off
Batterie.............................................off
Horamètre, heure bloc …………..notée
Volets.................................pleins sortis


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PROCEDURES D’URGENCE

 

FEU MOTEUR EN VOL
Essence.....................................fermée
Pompe électrique..............................off
Régime...................................plein gaz
Mixture................................... étouffoir
Alternateur........................................off
Ventilation cabine.................coupe feu
Vitesse…………………………150km/h
Voir C/L ATTERRISSAGE EN CAMPAGNE

 

PANNE MOTEUR
Vitesse……………..…………..150km/h
Volets…………………...………..rentrés
Essence...........ouverte, réservoir plein
Pompe électrique..............................on
Mixture................................ plein riche
Gaz..................................................1/4
Magnétos.......................................both
-Si hélice calée :
Démarreur……………..…..actionné
Si le moteur ne redémarre pas voir C/L ATTERRISSAGE EN CAMPAGNE

 

FEU D’ORIGINE ELECTRIQUE
Ventilation………………………..réduite
Alternateur………………….…….coupé
Batterie………………………….coupée
Breaker batterie……………………..tiré
Breaker alternateur………………….tiré
Dérouter vers le terrain approprié le plus proche

 

FEU EN CABINE
Eteindre le feu par tous les moyens disponibles.
Pour évacuer la fumée :
Ventilation ………………………ouverte

 

 

PROCEDURES D’URGENCE

 

GIVRAGE CARBURATEUR
Réchauffage carburateur.................tiré
Régime..................plein gaz

 

PANNE ALTERNATEUR
Alternateur.........................off, puis on
Si panne persiste :
Alternateur.....................................off
Tous moyens radio inutiles..............off
Anticollision et feux........................off
Dérouter vers le terrain approprié le plus proche.

 

ATTERRISAGE EN CAMPAGNE
Vitesse……………..…………..150km/h
Volets…………………...………..rentrés
Message de détresse.............MAYDAY
Transpondeur...............................7700
Balise de détresse....................manuel
Zone d’atterrissage..................repérée
Ceinture et harnais………………serrés
Pompe électrique…………….……arrêt
Mixture ………...……………….étouffoir
Gaz………………..……….plein réduits
Magnétos ……………………..coupées
Essence…………………………fermée
Alternateur…………….………….coupé
Batterie…………………………..coupée
En finale :
Volets ……………………pleins sortis
Verrière……………...….déverrouillée

 

ATTERRISSAGE DE PRECAUTION
Vitesse…………………………150km/h
Volets……………………………1ier cran
En finale :
Volets …………………………2ième cran
Vitesse………………………….125km/h
Verrière……………..…..déverrouillée
Avant de toucher :
Magnétos……………..………..coupées
Batterie…………………………..coupée

 

UTILISATION NORMALE

Décollage :
Volets.........................................1 cran
Régime................................2200t/mini
Rotation..................................100km/h
Montée initiale.........................150km/h
Si problème d’obstacle, vitesse de pente max…………………...………..130km/h

Montée : à partir de 300ft.
Volets........................................rentrés
Pompe électrique..............................off
Régime...................................plein gaz
Vitesse....................................170km/h
Vitesse de pente max……..….150km/h

Croisière :
Vitesse....................................240km/h Régime..................................2450t/mn
Richesse.....................................réglée
Conso.............. 39l/h à 75% (189l maxi utilisable)

Approche :
Réservoir...........................le plus plein
Mélange................................plein riche
Réchauffage carburant ....................on
Pompe électrique.............................on
Volets.........................................1 cran
Vitesse....................................150km/h
Régime..................................1850t/mn

Finale :
Volets.........................................1 cran
Vitesse....................................140km/h

Courte finale :
Volets........................................2 crans
Vitesse.....................130km/h + ½ vent


 

LIMITATIONS
Catégorie Normale

Vitesses limites :
VNE...............................308km/h
VN0...............................260km/h
VFE...............................170km/h

Facteurs de charge :
Avion lisse..............-1,9<N<+3,8
Volets sortis................0<N<+2

Vitesses caractéristiques :
Finesse max lisse (f=9,3)........150km/h
Vario max.
1 cran volets.................150km/h
Lisse.............................170km/h
Pente max.
1 cran volets.................130km/h
Lisse.............................140km/h

Vitesses de décrochage : (masse maxi)

i = 0° i = 30° i = 60°
Volets 0° 105km/h 113km/h 148km/h
Volets 1cr 99km/h 106km/h 140km/h
Volets 2cr 95km/h 102km/h 143km/h

Vent de travers maxi démontré :
Décollage, atterrissage: 22kt (40km/h)

Masses maximales :
Décollage..................................1100kg
Atterrissage...............................1045kg

Performances : (à titre indicatif)
Distance décollage à la masse maxi, Zp=0ft, t =+15°C.........................610m
Distance atterrissage à masse maxi, Zp=0ft, t =+15°C.........................530m


 

 

 

 

 

 

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