Nous avons testé pour vous l'ÉCOFLYER
Florent Schibler et Guy Pélissier
Florent Schibler Pilote professionnel, instructeur au club nous livre ici ses impressions.

Essai en vol,

Apex était de passage hier samedi 23 septembre sur notre terrain d’Aubigny avec son nouveau Ecoflyer dont on peut voir la pub sur notre revue préférée “Info pilote”.Monsieur Pélissier m’a proposé gentiment d’essayer ce Robin équipé du moteur Diesel.

            C’est avec plaisir que j’ai pris la place droite pour tester cet avion en condition instruction .Mes premières impressions de vol sont très positives sur le plan des nuisances sonores à l’extérieur et à l’intérieur il y a une très nette amélioration par rapport aux Robins classiques ,quand le pot d’échappement définitif en cours d’homologation sera monté l’amélioration sur le plan sonore sera encore meilleure.

            La mise en route ne pose pas de difficulté et le point fixe grâce au FADEC est d’une simplicité enfantine.

            Les performances de décollage ,montée ,croisière et atterrissage ne diffèrent pas du Robin 400-120,par contre les commandes paraissent beaucoup plus souples. Pour la puissance on ne parle plus régime moteur mais % de puissance.

            Les remises de gaz et les décrochages sont très sécurisants .Bref voilà un avion qui me paraît très intéressant lors du renouvellement de flotte pour un club. La pub à 95 € de l’heure est valable si l’on vole plus de 400 h par an.

            Un petit regret, pourquoi ne pas avoir équipé cet avion d’un glass cockpit, le prix de cet équipement ne devrait guère coûter plus cher que du classique.

            Merci à Apex pour ce vol sympa sur une nouvelle machine.

NB :Mention très bien pour les casques atténuateurs de bruit dont cet avion était équipé, c’est un régal de discuter avec les élèves avec cet équipement, Merci Père Noël de penser à moi dans 3 mois!

Florent Schibler